Robert Haig Coxon en toute intimité

MUSIQUE. Lorsqu'il ne voyage pas à travers le monde, Robert Haig Coxon travaille dans son studio des Laurentides, à Sainte-Adèle, où il crée des trames musicales pour la télévision, compose pour ses prochains albums ou prépare ses nombreux concerts. Le compositeur-pianiste, de renommée internationale, sera à Saint-Jérôme le 19 mars où il présentera un concert intime.

Cette soirée-là, il jouera des pièces de ces différents albums, dont ceux en préparation, ainsi que des pièces de musique qu'il a composées lors de nombreux voyages, inspiré par les pays qu'il visite. Avec sa musique, il a parcouru le monde depuis plus de 30 ans.

 


Dans le secteur du Mont-Gabriel depuis 1 an et demi, il nous confie qu'il a «deux, trois albums sur le feu», dont un le même esprit (mais plus moderne) que "The Silence Path" qui a été numéro 1 en France durant 5 ans, dans ce genre de musique (New Âge). Robert Coxon nous dit aussi que sa musique à une portée incroyable, non seulement sur le comportement des gens, mais aussi dans l'amélioration de leur santé physique.

Relaxation de l'âme

Il reçoit beaucoup de témoignages de personnes qui lui écrivent, de gens qui ont été guéris.  Il nous parle aussi de cette expérience avec des enfants qui avaient des troubles de déficit d'attention. «Ils ont joué continuellement "The Silence Path" pendant un mois et demi dans un orphelinat. Ensuite, les enfants étaient capables de faire le focus sans médication.» Il y a aussi eu cette expérience à Santiago au Chili, avec des enfants ayant un comportement violent. Ces derniers ont complètement changé grâce à sa musique. «Tout est possible», dit-il.

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous 

Le compositeur a, en effet, réalisé combien la puissance du son pouvait contribuer à la relaxation du corps et à l'ouverture de la conscience. Mais surtout, son objectif a toujours été d'écrire de «la très belle musique pour le cœur».  «Lors de la création de ma musique, je médite. Les gens ne peuvent pas aller plus loin que la conscience où était le compositeur», nous dit-il.

Le 19 mars, il ne proposera pas que de la musique de méditation. «II va y avoir autre chose, ce n'est pas une soirée de méditation, c'est une soirée d'expérience Coxon!»  

 

 Françoise Le Guen

francoise.leguen@tc.tc

 

Publié le 11 mars 2016

The Coxon Experience, Robert Haig Coxon en concert, le samedi 19 mars  à 19h, Vers La Source au  670, St-Georges, Saint-Jérôme. Info: 450 569-7787.